top of page

Bols chantants

bols-chantants-debutant-comment-utiliser-meditation-mantra.jpg.webp

L'essentiel à savoir sur les Bols chantants

Les bols en cuivre :

Les bols chantants, également appelés bols tibétains ou himalayens, sont des bols anciens qui produisent du son et des vibrations lorsqu’ils sont joués avec un mailloche ou un bâton. Ces anciens instruments multi-harmoniques sont souvent liés au bouddhisme ou à d’autres pratiques spirituelles en raison de leur utilisation dans les pratiques de méditation et dans les temples. Utilisés par les moines depuis des milliers d’années, les bols chantants sont aujourd’hui plus populaires que jamais! Ils sont utilisés dans la méditation quotidienne, les cours de yoga, la sonothérapie, les salles de classe, les hôpitaux, etc.Fréquemment, les bols chantants sont associés à la sonothérapie, aux méditation groupées ou aux massages sonores.

Pour les êtres humains, le son est une technique de rééquilibrage complet, pour harmoniser le corps, l’esprit et l’énergie. Les vibrations émises par les bols ont aussi le pouvoir d’explorer et de vous aider à exprimer les différentes émotions et sentiments que vous pouvez garder à l’intérieur de vous et qui vous ronge. C’est pourquoi ils sont de plus en plus populaires pour aider dans les troubles anxieux, la dépression et même le trouble de stress post-traumatique. Les vibrations agissent dans tout votre corps en le massant, en le nettoyant et en le purifiant, tandis que l’état méditatif qu’il provoque vous permet de trouver à l’intérieur de vous, ce qui vous bloque et le libère. Un frottement se produit lorsque la mailloche ou le bâton entre en contact avec le côté du bol chantant. Ce frottement entraîne alors une vibration qui à son tour entraîne un son. Ces derniers sont alors ressentis dans votre corps et votre champs énergétique. 

Les bols chantants peuvent avoir des effets très puissants sur votre esprit et votre bien-être. En premier lieu, il faut savoir que les vibrations du bol ont la capacité de modifier vos ondes cérébrales pour les placer en méditation profonde, comme lorsque vous êtes en état hypnotique. Ce qui à terme, peut vous donner la sensation d’avoir fait une longue sieste alors que vous avez été bercé par les sons seulement 10 min.

Les bols tibétains rééquilibrent également les chakras. Retenez simplement ceci:

  • un bol grave est associé aux chakras inférieurs

  • un bol aiguë est associé aux chakras supérieurs.

  • Les bols chantants interviennent autant au niveau physique, énergétique et psychiques. Voici une liste non exhaustive des effets que les bols peuvent apporter.

  • Harmoniser les chakras

  • Apporter détente et relaxation

  • Soulager les tensions et douleurs

  • Réduire le stress et l’anxiété

  • Diminuer le rythme cardiaque et la pression artérielle

  • Aider la gestion de la colère

  • Apporter plus de paix intérieur

  • Améliorer le système immunitaire

  • Booster le bien-être et le moral de façon général

  • Nettoyer l’énergie négative dans votre aura

  • Améliore le sommeil

  • Développer votre intuition

Les bols en cristal :

Les bols chantants en cristal contrairement à leurs homologues tibétains sont une invention très récente. Alors que la fabrication des bols tibétains remonte à plusieurs milliers d’années, il aura fallu attendre les années 80 pour découvrir l’incroyable efficacité des bols en cristal sur le corps humain.

Véritables outils thérapeutiques, les bols en cristal sont autant utilisés en sonothérapie qu’en lithothérapie. Leurs bienfaits sont reconnus par les professionnels de la santé et leur utilisation de démocratise de plus en plus. En effet, il n’est pas nécessaire d’être un musicien émérite pour pouvoir faire chanter votre bol en cristal et pour profiter pleinement de ses propriétés acoustiques.

« Comment agissent ces ondes sonores sur notre corps ? Il y a-t-il un réel avantage à favoriser un type de bol plutôt qu’un autre ? Comment un simple bol chantant peut-il m’aider à aller mieux ? »

"En 1999 le docteur Mitchell Gaynor, oncologiste réputé à Manhattan, sors un livre intitulé « The Healing  Power of Sounds ». Il explique dans ce livre avoir utilisé des bols chantants dans le traitement de certains de ses patients. Les résultats observés sont probants et il découvre que le taux d’amélioration et de récupération de ces patients sont nettement supérieurs à ceux des patients ayant reçu un traitement standard."

Il est encore difficile de nos jours d’avoir des analyses et des données précises sur les effets des bols chantants sur notre santé. Cependant le nombre de témoignages de personnes qui déclarent se sentir mieux dans leur corps après l’utilisation d’un bol chantant est considérable. La relation entre le corps et l’esprit a toujours été un sujet qui divise et il est parfois difficile de prouver qu’une spiritualité épanouie peut entrainer une amélioration de notre état physique.

bottom of page